"Comment deux personnes aussi semblables physiquement peuvent-elles avoir une personnalité aussi différente ?" C'est la question que se pose Elsa, chaque fois qu'elle regarde ses jumelles. En effet, Claire et Lucie choisiront des chemins de vie très différents, que ce soit pour leur vie personnelle ou professionnelle. Bien ancrées dans leur génération, elles sauront affronter les grands enjeux d'un nouveau monde qui voit surgir les nouvelles technologies, les réformes sociales, les préoccupations environnementales et le choc du terrorisme international.
Stéphane, leur demi-frère, et Isabelle, leur amie, devront eux aussi, faire face à de multiples épreuves avant de trouver la paix et la sérénité.
Cet ultime opus de Mémoire de femmes nous fait entrer de plain-pied dans le nouveau siècle. Un nouveau millénaire marqué par des événements historiques, culturels et sociaux qui ont changé, pour toujours, la France et le monde.
En 1909, Eugénie, jeune couturière, s'éprend de Léonce. Passionnée et déterminée elle l'épousera contre la volonté d'Adrien, son frère, qui la destinait à son patron, l'aimable mais très âgé, Monsieur Ronflin.
Adrien, quant à lui, épouse Georgette, une fille de la ferme qui ne pourra pas lui donner d'enfant ce qui le rendra méchant et violent.
Lorsque la guerre éclate, la vie d'Eugénie et celle de Georgette seront bouleversées.
Entre drames et passions, l'auteur nous entraine dans la France du début du XXème siècle et nous dresse le portrait de personnages aussi attachants que sincères comme le fidèle Amédée, la truculente Suzanne, la frivole Odette et le beau Georges.
En 1930, Léontine, jeune provinciale de dix-huit ans, est la demoiselle de compagnie d'une riche aristocrate à Paris. Elle y rencontre un jeune peintre, Sacha, dont elle s'éprend follement.
Un drame va l'obliger à se séparer de lui pour s'exiler aux États-Unis. À son retour en France, la guerre l'entraine dans la résistance.
Victorieuse de toutes les épreuves, elle finira par vivre de sa passion. Mais trouvera-t-elle l'amour ?
À travers une passionnante étude de la société française entre 1930 et 1950, nous suivons les aventures tragiques ou passionnelles des enfants d'Eugénie, héroïne du premier tome de Mémoire de femmes.
Dans ce deuxième opus, l'autrice nous entraîne dans le Paris des Années Folles, à Chicago, fief du célèbre Al Capone, puis dans le Sud-ouest où la résistance s'organise autour de la ligne de démarcation.
1950 : Rome, Alain, l'amour et... la force du destin ! La révélation du secret qui entoure les origines de Sandra, la fille de Léontine, va anéantir tous ses projets et ses ambitions. Traumatisée, Sandra coupera, peu à peu, les liens affectifs qui l'unissaient à sa famille et à ses amis. Abandonnant toute estime d'elle-même, elle s'abimera dans une spirale autodestructrice qui la conduira, d'échecs en déception, jusqu'à la souillure ultime qui interdit tout retour en arrière. L'amour et l'amitié parviendront-ils à la sauver ?
Sandra possède une personnalité plus sombre, plus complexe que ses aïeules. Avec elle, l'autrice brosse le portrait d'une femme en perte de repères, en proie au mal-être, en décalage avec son époque.
Son cousin, Armand devra, lui aussi, faire face à un terrible secret de famille. Sa réaction sera tout autre.
Dans le troisième volet de Mémoire de femmes, Mireille Ranise décrit une France qui retrouve son niveau économique d'avant-guerre et des Français qui entrent avec légèreté et allégresse dans le confort moderne et la société de consommation. Les réformes sociales, le progrès, le plein-emploi, forcent le pays à s'ouvrir vers l'extérieur, consolidant ainsi sa prospérité.
En 1970, Elsa, étudiante à Nanterre s’engage pour la défense des droits des femmes après avoir subi le traumatisme d’un avortement. Sylvie, sa cousine, quitte l’école après le brevet, pour travailler dans un hôpital et vivre avec JJ, le chef d’une bande de quartier. Maxime, l’ami d’enfance, le frère, le confident, peine à trouver sa place dans une société qui catégorise les individus.
Tous les trois, connaitront amour et succès. Mais, la jalousie et la trahison rôdent. La mort aussi, avec son cortège de larmes et de désillusions.
Dans ce quatrième volet de Mémoire de femmes, Mireille Ranise évoque, en toile de fond de ces drames familiaux, une France secouée par les déséquilibres économiques et politiques et par les grands bouleversements sociétaux, tels que la majorité à 18 ans, la dépénalisation de l’avortement, l’abolition de la peine de mort ou l’abrogation du délit d’homosexualité.
"Vous signez un livre très touchant, très bien écrit." Marie Weinsberg.
"L’histoire est prenante, puissante et chargée d’émotion." Les Murmures Littéraires
"L'histoire est prenante. Nous visualisons l'époque, les mœurs, la vie des
protagonistes. Tout est montré, décrit, permettant au lecteur une immersion
totale dans le quotidien souvent difficile des protagonistes. On souffre avec eux,
on sourit avec eux, ils nous entraient dans leur quotidien, nous guidant dans
cette époque d'avant guerre. La partie après la mobilisation de Léonce est
puissante et chargée d'émotion." Vu sur Babelio.
"Les personnages évoluent grâce à leurs histoires, grâce à l'Histoire. Ils apprennent les uns des autres, se remettent en question, se découvrent et se surpassent quand le besoin s'en fait sentir. On se rappelle de chacun d'entre eux après la lecture car leurs histoires nous touchent même pour les plus sombres d'entre eux, comme le frère d'Eugenie." Vu sur le site de la Fnac
"Très agréable à lire. L’histoire d’amour entre Eugénie et Léonce est touchante. Elle aura eu le mérite de me séduire, moi qui suit d’ordinaire si difficile ! Les deux personnages évoluent avec justesse et en restant fidèles à leur caractère." René sur le site de la Fnac
"Un roman agréable à lire, des personnage attachant. On a hâte de découvrir la suite tellement l histoire est prenante. Premier livre de l'auteure, nul doute qu' il y en aura d'autres. Elle mérite d'être connue, j ai bien apprécié le style d'écriture." Amilma sur Babelio.
"Voici une histoire prenante, touchante, alliant le parcours de vie d’Eugénie et des protagonistes de l'époque, les mœurs et la 1ere Guerre Mondiale et ses conséquences. C'est le genre de livre qu'on a du mal à poser ou qu'on lit d'une traite. J'attends d'ailleurs avec impatience le tome 2 pour suivre Eugénie dans sa nouvelle vie." Fébisa lecture sur Facebook.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.